Comment vérifier qu’une pièce est en bronze ?

La solution idéale consiste à retourner l’objet et à grater son socle ou sa base avec un objet dur, comme une clé, par exemple. Si le métal qui apparaît est de couleur nettement jaune, il s’agit à coup sûr de bronze.

Mais il est difficile de « décaper » toutes les pièces que vous convoitez dans une boutique ou sur un stand de brocante. Quelques astuces supplémentaires vous permettront d’identifier le bronze ou le distinguer de son rival : le régule. Examinez les arrêtes, les traces de frottement et les éraflures. Si le métal apparent est blanc, vous êtes sur le point d’acheter une pièce en régule !

Soupesez également la pièce avant de l’acheter. Le bronze est en effet nettement plus lourd. Attention : un socle en marbre ou en granit peut fausser l’impression en alourdissant l’objet. Et il arrive aussi que l’intérieur d’un objet en régule ait été lesté en y coulant du plomb ou de l’étain.

Tapotez l’objet. Un son mat, profond mais sans résonance, trahit souvent le régule. Lorsque l’on tapote un bronze, il émet toujours un son aigu qui rappelle celui du cuivre.