Entretenir le bronze

Sur les bronzes patinés, passez simplement un chiffon doux. Et frottez énergiquement pour faire briller la pièce. Même sur une pièce très encrassée, évitez l’eau savonneuse : vous risquez de ternir la patine ou plus grave, de la tâcher. Un chiffon doux, humecté d’une goutte de cire d’abeille liquide, suffira, à condition de frotter immédiatement avc un chiffon sec.

Le bronze doré, moins délicat, peut se nettoyer avec de l’eau et du savon, ou même de l’ammoniaque délayée dans de l’eau. Rincez abondamment la pièce avant de la sécher avec un chiffon doux.

Pour les modèles vernis, bien protégés, l’entretien se limite à un simple dépoussiérage au chiffon. De même que les modèles nickelés ou chromés.
En revanche, si le vernis est endommagé (écailles, éclats, rayures), ne tentez pas de le restaurer vous-même. L’opération impose un décapage complet et approfondi pour appliquer correctement le nouveau vernis. Si le décapage est mal exécuté, il risque de détériorer votre pièce. Mieux vaut donc confier la pièce à un restaurateur.